Histoire

AU COMMENCEMENT DES ÉTOILES PLEINS LES YEUX, PLEINS LE CIEL !

En 2012, à l’âge de 8 ans, Julianne est devenue une Étoile, après avoir combattu une maladie envahissante et injuste. Originaire de la région parisienne, c’est en venant faire du surf sur la Pointe de la Torche que Julianne venait oublier son quotidien thérapeutique. Depuis 2012, Daniel et Pierre Derrien qui accueillent toute la famille de Julianne dans leur gîte « les nids de Kerharo » décident de rendre hommage à leur petite hôte disparue, en organisant une randonnée pédestre au départ de la Pointe de la Torche pour récolter des fonds au profit de l’association d’intérêt général l’ÉTOILE DE MARTIN qui œuvre dans le domaine de la lutte contre les cancers de l’enfant, association dans laquelle la famille de Julianne agissait.

En 2015, la solidarité bigoudenne porte un nouvel élan avec la BIGOUDBOX, association de Cross Training du skipper Jean GALFIONE à Plonéour-Lanvern. Sous son impulsion, la randonnée de Pierre et Danielle est enrichie d’un volet sportif avec le concours d’autres associations sportives du pays Bigouden.

C’est dans le ciel d’un Pays Bigouden solidaire et fort que naissent LES ÉTOILES DE LA BAIE en souvenir de Julianne, de Martin, d’Eugénie et de tant d’autres enfants partis de manière si injuste.

LES ÉTOILES DE LA BAIE ont débuté avec un Run n’ Bike de 10 et 20 km. Chaque année, de nouvelles épreuves sportives sont proposées pour que chacune et chacun puissent s’élancer à son rythme. Le rassemblement d’un collectif déclenche une magie, la magie de l’espérance et de la compassion qui balaye toutes les maladies sur son passage.